Article N° 7628
NOUVEAUX TRAITEMENTS
Un nouveau médicament sur deux n’a pas de valeur thérapeutique ajoutée
Abderrahim Derraji - 24 juillet 2023 16:20Une étude menée par la professeure Kerstin Vokinger de l’Université de Zurich, s’appuyant sur les évaluations des médicaments approuvés par la FDA et l’EMA entre 2011 et 2020 a révélé que moins de la moitié des médicaments approuvés par les autorités européenne et américaine durant cette période ont une valeur ajoutée substantielle pour leur première indication thérapeutique.
Cette étude publiée le 5 juillet dans le «British Medical Journal» a aussi indiqué que les secondes indications thérapeutiques qui élargissent le champ d’application du produit ayant obtenu l’AMM, sont quant à elles 37 % moins susceptibles d’être à forte valeur thérapeutique que la première indication.
Il est à noter que la plupart des nouveaux traitements ayant décroché le feu vert de la FDA ou de l’EMA étaient indiqués dans la prise en charge des maladies oncologiques soit 58 %. 9% concerne le traitement des maladies infectieuses et 10% des molécules dotées de propriétés immunomodulatrices.
Source : LeMonde.fr