Article N° 7345

COVID-19 : SIXIEME VAGUE

La sixième vague au Québec inquiète les médecins

Abderrahim Derraji - 17 avril 2022 14:48

Le Québec connaît à nouveau une recrudescence des hospitalisations liées à la Covid-19 et certains médecins estiment qu’il y a un déni vis-à-vis de l’impact de ces hospitalisations sur le système de santé.

Le Dr Pierre-David Habel, un omnipraticien exerçant à Nunavik, ne cache pas son inquiétude et estime que le retour à la vie normale ne devrait pas se faire au détriment de toutes les autres missions du système de santé, d’autant plus que ce système peine en temps normal à fournir les soins requis aux malades «ordinaires».

Pour cet omnipraticien, il y a «un déni de la réalité». Pendant que la population essaie de retrouver une certaine normalité, les travailleurs de la santé se démènent pour limiter les conséquences de ce retour à la vie normale sur les soins prodigués aux patients, et pas uniquement les cas de Covid-19.

«Je comprends que les mesures soient très impopulaires et difficiles à accepter, mais on fait comme si la Covid n'existait plus. Il y a une lassitude tellement forte qu'on préfère ne plus y penser», a rappelé le Dr Pierre-David Habel.

L’augmentation des hospitalisations en relation avec la Covid-19 est à l’origine du report d’opérations chirurgicales, de procédures diagnostiques essentielles comme les colonoscopies et les gastroscopies. Il en est de même pour les visites assurées par les médecins spécialistes qui sont déprogrammées.

D’autres médecins, comme le Dr Gilbert Boucher et le Dr Hoang Duong, ne cachent pas non plus leurs inquiétudes vis-à-vis des difficultés des structures de soins à prendre en charge les patients d'autant que le Québec a franchi, mercredi dernier, le seuil des 2.060 hospitalisations. Cette province n’a pas atteint ce chiffre depuis la mi-février. Cette situation a contraint certains établissements à procéder à des délestages de patients.

Le Dr Habel exhorte le gouvernement à prendre en considération la gravité de la situation et à inciter les populations à adapter leurs comportements pour réduire l’impact de cette sixième vague et aider le système de santé à «rester à flot».

Source : Radio Canda