Article N° 7338

Stocks en médicaments

Invasion de l'Ukraine : l’Europe augmente ses stocks en médicaments

Abderrahim Derraji - 10 avril 2022 18:56

Pour faire face aux urgences chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires qui pourraient surgir suite à l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, l’Union européenne (UE) a annoncé qu’elle s’est dotée d'un stock de médicaments et d'équipements.

En effet, l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) a prévu un budget de 540,5 millions d'euros pour constituer un stock qui comprendra des équipements de protection individuelle et des dispositifs de détection, d'identification et de surveillance, ainsi que des médicaments, des vaccins et d'autres traitements. Ce stock comporte également des équipements de décontamination et de l'inclusion d'équipes d'intervention spécialisées.


«Nous prenons des mesures concrètes pour mieux préparer l'Europe face à des menaces potentielles», a déclaré Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises.

Les Européens appréhendent des risques liés à un usage d'armes nucléaires ou chimiques dans le conflit, qu'elles soient volontaires ou accidentelles, d’autant plus que la sécurité de certaines installations notamment en Ukraine n'est pas garantie.

Source : https://www.lequotidiendupharmacien.fr