Article N° 7308
Sommet Union européenne/Afrique
Sixième Sommet Union européenne-Union africaine : un «partenariat rénové»
Abderrahim Derraji - 20 février 2022 21:21Le Sommet Union européenne/Afrique, qui s'est tenu les 17 et 18 février à Bruxelles, a réuni environ 70 Chefs d'État et de gouvernement ainsi que de nombreuses institutions multilatérales.
Durant ce Forum, l'UE s’est engagée à mobiliser des doses de vaccins anti-Covid-19 pour les pays africains et les aider à en produire.
En effet, pour améliorer le taux de couverture vaccinale contre la Covid-19 qui ne dépasse guère les 11% en Afrique, des travaux ont été programmés pour étudier les mécanismes permettant aux pays africains de produire les vaccins et des médicaments.
Concrètement, l'UE va mobiliser 300 millions de doses en faveur de l'Afrique d'ici l’été prochain. Une somme de 425 millions d'euros sera également allouée pour accélérer les campagnes de vaccination en soutenant la distribution des doses. Cette somme servira également à la formation d'équipes médicales.
Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué vendredi dernier les noms des six pays (Afrique du Sud, Égypte, Kenya, Nigeria, Sénégal, Tunisie) qui ont été désignés pour bénéficier d'un programme mondial de fabrication de vaccins à ARN messager. Ce projet ambitieux permettra au continent africain de produire, d’ici 2040, quelque 60% de ses besoins en vaccin sachant que ce pourcentage ne dépasse pas actuellement 1%.
Même s’il s’est félicité de cet accord, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a continué à exiger une levée des brevets détenus par les laboratoires pharmaceutiques occidentaux. Ce dernier a essuyé un refus de la part des Européens qui estiment que la levée des brevets nuira à l’innovation. Ils ont en échange préconisé un transfert de technologie, y compris «la plus confidentielle». Cette question sera mise à l’ordre du jour d’une prochaine réunion qui aura lieu au printemps prochain.
Source : https://www.lesechos.fr