Article N° 7295
REVLIMID
BMS : le brevet de Revlimid® tombe dans quelques semaines
Source : https://www.lemonde.fr/ - 04 février 2022 16:35Le Revlimid®, un anticancéreux, indiqué dans la prise en charge, entre autres, des patients atteints de myélome multiple, un cancer qui affecte la moelle osseuse, fait partie des spécialités pharmaceutiques qui génèrent le plus de revenus au monde. Rien que pour l’année 2020, ce traitement a généré 10,6 milliards d’euros à Bristol-Myers Squibb (BMS). Ce laboratoire a intégré Revlimid® à son portefeuille produits depuis l’acquisition de Celgene en 2019.
Hélas pour BMS, plus rien n’empêche les autres laboratoires à faire des copies de cet immunomodulateur à base de lénalidomide puisqu'il ne sera plus protégé. En plus, il n’est pas le seul dans ce cas puisqu’il en sera de même pour deux autres médicaments importants : Eliquis® et Opdivo®. Ces trois produits représentent à eux seuls les deux tiers du chiffre d’affaires de BMS.
Pour compenser ses pertes en chiffre d’affaires BMS a misé sur d’autres spécialités. En 2020, il a mis sur le marché Abecma® et Breyanzi®, deux traitements indiqués dans la prise en charge des patients atteints par certains cancers rares du sang. Le laboratoire américain a également commercialisé Reblozyl®, une thérapie destinée à lutter contre les syndromes myélodisplasiques. Ce dernier médicament a généré un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars en dix-huit mois.
Selon une déclaration faite au «Monde» par Chris , vice-président exécutif du groupe, chargé de la direction commerciale, BMS aura neuf nouveaux produits qui pourraient générer un chiffre d’affaires de 10 à 13 milliards de dollars d’ici l’an 2025.
Source : Le Monde