Article N° 7149

Vaccination

Campagne vaccinale : Le Maroc se dote d’un premier vaccinodrome intelligent

Abderrahim DERRAJI - 04 août 2021 15:51

Pour accélérer le rythme du programme vaccinal anti-Covid-19 du Maroc, le ministre de la Santé a inauguré, le 4 août 2021, le premier smart vaccinodrome du Royaume.

Ce centre qui a une superficie de 200 m2, et qui permet de vacciner de 3000 à 4000 personnes quotidiennement, est situé au quartier Errahma de la Province de Nouaceur.

Il s’agit d’un centre entièrement digitalisé. Les sujets à vacciner se voient attribuer un QR code permettant une maîtrise totale de la traçabilité du parcours de vaccination.

Grace à ses équipements, ce centre permet de recueillir des données, notamment le nombre de patients dépistés, vaccinés, et traités, ainsi que la durée de chaque étape.

Ce centre est aussi doté de capteurs intelligents permettant le contrôle de la température des espaces dédiés au stockage des vaccins, ainsi que la supervision, la gestion et l'analyse des données médicales, environnementales et logistiques.

La mise en place d'un tel centre arrive à point nommé d’autant plus qu’on assiste à une recrudescence inquiétante des cas de Covid-19 au Royaume.

Source : Ministère de la Santé