Article N° 6931
Sanofi-GSK
Le vaccin anti-Covid-19 de Sanofi et GSK prend du retard.
Abderrahim DERRAJI - 12 décembre 2020 22:54Une réponse immunitaire insuffisante chez les plus de 50 ans va retarder la mise sur le marché du vaccin anti-Covid-19 développé conjointement par Sanofi et GSK. Ce vaccin, qui fait appel à une technologie de protéine recombinante associée à un adjuvant qui devait être prêt au mois de juin 2021, ne peut être mis sur le marché avant le quatrième trimestre de la même année.
Pourtant, les résultats de l’étude de phase I/II ont révélé que ce candidat-vaccin entraînait chez les adultes âgés de 18 à 49 ans une réponse immunitaire comparable à celle qu’on observe suite à une infection par la Covid-19.
«Aucune entreprise pharmaceutique ne peut réussir seule et nous avons besoin de plus d’un vaccin pour lutter contre cette pandémie mondiale», a indiqué Thomas Triomphe, vice-président exécutif et responsable de Sanofi Pasteur.
Une étude de phase IIb est prévue au mois de février 2021. Il faut s’attendre à ce que l’étude de phase III démarre au deuxième trimestre de 2021. C’est ce qui explique que la disponibilité ne peut être envisagée avant fin 2021.
Les vaccins de Moderna et de Pfizer/BioNTech vont certainement être les premiers vaccins à être autorisés par l’Agence européenne du médicament.
Source : https://www.industriepharma.fr