Article N° 6927
MONULPIRAVIR
Un antiviral bloquerait la transmission du Sars-Cov-2 en 24 heures.
Abderrahim DERRAJI - 08 décembre 2020 09:02Une étude Américaine publiée le 3 décembre dans la revue «Nature Microbiology» a révélé que l’administration du monulpiravir, un antiviral efficace contre la grippe chez plusieurs espèces animales, empêche rapidement la transmission du coronavirus.
Les chercheurs ont choisi le furet pour mener leurs expériences étant donné que ce mustélidé possède les mêmes récepteurs à coronavirus que les humains. Autre avantage du furet, il transmet rapidement le SARS-CoV-2 sans développer de forme sévère de la maladie dans la plupart des cas.
En pratique, les scientifiques ont infecté des furets et leur ont administré le traitement par voie orale dès qu'ils ont commencé à excréter le virus par voie nasale.
Le monulpiravir réduit la charge virale dans les voies respiratoires supérieures en dessous du niveau de détection dans les 24 heures suivant son administration. Il présente, d’après les auteurs, trois avantages : «Il peut diminuer le risque de progression vers une forme sévère de la maladie et accélérer la guérison, réduire le fardeau émotionnel et socio-économique associé à l’indispensable isolation prolongée et aider à rapidement éteindre les foyers épidémiques locaux».
Source : PMA