Article N° 6880

ROCHE-ATEA

Covid-19 : Roche signe un contrat de partenariat avec Atea

Abderrahim DERRAJI - 25 octobre 2020 20:17

Le géant bâlois Roche vient de signer un contact de partenariat avec le laboratoire bostonien Atea Pharmaceuticals qui développe actuellement un médicament antiviral oral contre la Covid-19.

Ce médicament baptisé AT-527 fait actuellement l’objet d’une étude clinique intermédiaire chez des personnes hospitalisées pour une forme modérée de la maladie Covid-19. Ce candidat médicament pourrait également être administré en prophylaxie après une exposition au Sars-CoV-2.

Il est à noter que ce candidat-médicament, qui fera l’objet d’une  étude de phase III au premier trimestre 2021, a révélé ses capacités d’inhiber la réplication de certains flavivirus et de coronavirus humains aussi bien in vitro qu’in vivo.

L’accord conclu entre Roche et Atea couvre aussi la production et la distribution de l’AT-527. Dans le cas où ce produit obtiendra le feu vert des autorités sanitaires, Atea approvisionnera les États-Unis, tandis que Roche couvrira le reste du monde.

Le laboratoire américain Atea indique, par ailleurs, qu’une somme de 350 millions de dollars lui sera versée par Roche. Ce versement sera suivi d’autres versements qui seront opérés au fur et à mesure du franchissement des différentes étapes scientifiques et commerciales ainsi que d’autres commissions.

Source : https://www.lematin.ch