Article N° 6817

Covid-19

Les minorités ethniques sont plus vulnérables vis-à-vis du Covid-19

Abderrahim DERRAJI - 25 août 2020 08:12

Des études menées en Angleterre et aux États-Unis ont révélé que les personnes appartenant aux minorités ethniques sont plus touchées par le Sars-CoV-2.

Une étude similaire menée en France par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) sur les «personnes nées à l’étranger» a abouti à la même conclusion.

Aux États-Unis, l’étude des dossiers médicaux de deux millions de personnes a révélé que le personnel soignant afro-américain ou latino-américain travaillant en milieu hospitalier a quasiment deux fois plus de risque d’être contaminé par la Covid-19 que ses collègues Blancs. Ceci est dû au fait qu’ils exercent dans des structures de soins de leur communauté qui ne sont généralement pas bien équipées.

D’après le centre de recherche indépendant APM Research Lab, les Noirs américains ont 3,7 plus de risque de décéder du Covid-19 que les Blancs. Les Amérindiens ont un risque multiplié par 3,5 et les Latinos par 2,8.

Quant à l’étude conduite en Angleterre, les Noirs et les personnes originaires de l’Asie du Sud et particulièrement les Pakistanais ont un risque d’avoir la Covid-19 quatre fois plus important que les Blancs et trois fois plus de risque d’être hospitalisés. 

Source : https://francais.medscape.com