Article N° 6706

Covid-19

Covid-19 : une découverte majeure au CHRU de Besançon

Abderrahim DERRAJI - 27 avril 2020 07:22

Par un article publié dans la revue américaine «Radiology», le Pr Éric Delabrousse, du CHRU de Besançon, préconise un changement de pratique en termes d’examen thoracique en décrivant des liens jusqu’alors méconnus entre le Covid-19 et l’embolie pulmonaire.

Les malades symptomatiques développant la forme pulmonaire du Sars-CoV-2, bénéficiaient jusqu’alors d’un scanner thoracique. Cet examen permet de quantifier la part des poumons touchée. D’après le Pr Delabrousse : «Les images montraient parfois des poumons peu atteints, alors que l’état du patient nécessitait une réanimation, une intubation, et débouchait parfois sur un décès». Les facteurs de comorbidité associés, comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, etc., expliquent en partie cet écart, mais de nombreux chercheurs, comme le Pr Delabrousse, tentent d’en savoir plus.

Les travaux de ce radiologue soutiennent que le Sars-CoV-2 provoque la formation d’une galaxie de minuscules caillots directement dans les petits vaisseaux des poumons. Pour le Pr Delabrousse , il suffit de placer le patient sous anticoagulant et de fluidifier son sang, pour permettre à l’oxygène de mieux circuler.

Des études menées aux États-Unis plébiscitent également le recours à l’utilisation massive d’anticoagulants. «À Besançon, l’ensemble des patients Covid-19 placés en réanimation sont désormais “anti coagulés”», précise le Pr Delabrousse. C’est également le cas du CHU de Strasbourg.

La publication du Pr Delabrousse nourrit beaucoup d’espoirs. Avec une détection des embolies pulmonaires et une prise en charge optimale de celles-ci, on pourrait faire baisser le taux de mortalité globale du coronavirus, même si la prise en charge de l'infection des poumons conditionne en grande partie le pronostic vital des patients.

Source : L’Est Républicain