Article N° 6704
Covid-19
Un géant indien se lance dans la course au traitement du Covid-19
Abderrahim DERRAJI - 27 avril 2020 07:18Une demande vient d’être formulée par le laboratoire indien Zydus Cadila à la FDA (Food and Drug Administration) pour tester PegiHep, un interféron alpha-2b dans la prise charge du Covid-19.
La démarche du quatrième laboratoire indien a été motivée par deux études. Une étude in vitro qui a révélé une diminution de la charge virale au niveau des cellules. Quant à la deuxième étude, elle a été menée en Chine sur 77 patients atteints de formes modérées de Covid-19. L'interféron a montré une diminution de la durée d'infection, associée à une baisse des cytokines IL-6. Ces molécules interviennent dans la phase inflammatoire de la maladie, qui contribue à la progression vers des formes sévères de Covid-19.
L’interféron alpha a déjà été utilisé au Canada en 2003 lors de l’épidémie de Sars. Les patients qui en ont bénéficié avaient montré des temps de récupération plus rapides lors d'anomalies pulmonaires.
L’interféron alpha a également été utilisé à Cuba et en Chine. Par contre en Europe, c'est l'interféron bêta qui vient d’être inclus à l'essai clinique européen Discovery, en association avec l’association lopinavir/ritonavir.
Source : Industriepharma.com