Article N° 6699

COVID-19

Le Covid-19 affecterait également le cerveau

Abderrahim DERRAJI - 20 avril 2020 17:15

En plus des symptômes comme la fièvre, la toux et l’essoufflement qu’on observe habituellement chez les patients atteints du Covid-19, un autre symptôme est rapporté par les médecins. Certains malades éprouvent de la confusion, au point de ne pas savoir ni le lieu où ils sont, ni l’année actuelle.


Un article publié au «JAMA» la semaine précédente révèle que 36% de 214 patients chinois atteints par le Covid-19 ont eu des symptômes neurologiques. Lesdits symptômes peuvent aller de la perte de l’odorat à des douleurs nerveuses, voire des crises convulsives et même des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les virologues ne sont pas surpris par ces atteintes puisque d’autres virus comme le Sida peuvent également affecter le cerveau et le système nerveux des malades.

Selon DMichel Toledano, neurologue à la Mayo Clinic dans le Minnesota, les virus peuvent affecter le cerveau par le déclenchement d’une encéphalite auto-immune ou par une encéphalite virale.

L’équipe de Jennifer Frontera, neurologue à l’hôpital universitaire Langone à Brooklyn et enseignant à l’École de médecine de l’Université de New York, a constaté des convulsions chez des Covid-19+ qui n’en avaient jamais eu avant de tomber malades. Ils ont également observé de minuscules hémorragies cérébrales qu’ils ont qualifiées d'«inédites».

Source : https://www.rtbf.be