Article N° 6686

BCG

Covid-19 : des essais cliniques pour tester l’eventuelle efficacité du BCG

Abderrahim DERRAJI - 08 avril 2020 13:57

Comme des études épidémiologiques ont révélé une corrélation entre le taux de vaccination par le BCG et le taux de morbi-mortalité du COVID-19, de nombreux essais cliniques viennent d'être lancés afin de savoir si le BCG peut réduire ou non la fréquence et la gravité du COVID-19.
Les essais en question sont de grande ampleur puisque 1.000 participants prendront part à un essai mené aux Pays-Bas et 4.000 autres en Australie. Ces essais concernent les personnes à haut risque d’exposition au Covid-19 notamment le personnel soignant.

Le BCG s’est révélé comme ayant un effet protecteur non spécifique contre les infections respiratoires de l’enfant. C’est ce qui laisse croire que ce vaccin pourrait réduire la fréquence des infections par le SARS-CoV-2 et leur gravité. L’immunité innée est la première à entrer en jeu face à une infection. C’est ce qui justifie ces essais de grande ampleur.

La France prévoit également un essai clinique qui va concerner 1000 personnes, en particulier des professionnels de santé. L’essai se déroulera en double aveugle. La moitié des sujets sera vaccinée par le BCG et l’autre moitié recevra un placebo. Les participants à cet essai feront l’objet d’un suivi régulier de plusieurs mois pour connaitre les sujets qui présenteront des symptômes du COVID-19 .`

Ces essais cliniques vont nous permettre de savoir si le vaccin BCG peut être utilisé en prévention pour réduire le risque d’infection et la morbi-mortalité liée au COVID-19.  

Source : Univadis