Article N° 6379
Car-T cells
Les Car-T cells seront réevalués par la HAS
Abderrahim DERRAJI - 29 mai 2019 12:50La Haute autorité de la santé (HAS - France) a annoncé qu’elle s’apprête à réevaluer les traitements par Car-T cells. Il s’agit de Kymriah mis sur le marché par Novartis et Yescarta de Gilead. Ces deux produits ont obtenu leur AMM en 2018.
Pour la HAS, le potentiel de guérison de ces médicaments reste à confirmer. Cette autorité estime qu’il est nécessaire d’examiner les données de vie réelle qui lui seront communiquées chaque année. Et même si les résultats de ces thérapies sont encourageants, la HAS souligne que des incertitudes sur l’identification des patients chez qui le traitement fonctionnera persistent.
« Ces traitements sont aujourd'hui validés avec une injection unique mais le manque de recul – notamment sur la persistance des cellules modifiées génétiquement – et les connaissances actuelles sont insuffisantes pour dire s'il y aura besoin d'une seconde injection », souligne la HAS.
Ces évaluations sont très attendues, d’autant plus que la cure coûte plus de 300.000 euros par patient. Ces deux médicaments imposent également une réorganisation des établissements de santé.
Source : industriepharma.fr