Article N° 6345

VACCINATIONS

Mosquirix : un vaccin contre le paludisme expérimenté au Malawi

Abderrahim DERRAJI - 28 avril 2019 19:42

Pour confirmer l’efficacité du vaccin contre le paludisme chez les enfants de moins de 2 ans, une expérience est menée au Malawi depuis le 23 avril. Ladite expérience se déroulera également au Ghana et au Kenya.

Même si le paludisme touche d’autres continents, l’Afrique reste la zone la plus touchée puis qu’elle a comptabilisé 90% des 435.000 personnes victimes du paludisme en 2017.

"Nous allons effectuer ce test pendant les 30 prochains mois et nous avons l'intention de vacciner 120.000 enfants. Après 30 mois, nous allons peut-être le mettre en place dans plus de quartiers et sûrement l'étendre dans tout le pays", a affirmé le responsable du Programme de vaccination du Malawi, Temwa Mzengeza.

Ce vaccin, qui a nécessité 30 ans de recherche et développement et 1 milliard de dollars d'investissements, a été mis au point par GlaxoSmithKline (GSK) et l'organisation non gouvernementale Path. Mosquirix a reçu l'aide financière de l'Alliance du vaccin (Gavi), le Fonds mondial de lutte contre le paludisme et l'Unicef.

Source : France24