Article N° 5960

PROBÉNÉCIDE

Le probénécide pourrait contribuer à la prise en charge de l’insuffisance cardiaque

Abderrahim DERRAJI - 23 février 2018 04:00

Selon une étude publiée dans le « Journal of American Heart Association », le probénécide, un médicament utilisé pour soigner la goutte, peut également améliorer la santé des patients adultes souffrant d’insuffisance cardiaque.

Ce médicament a été prescrit durant quatre semaines (entre juin 2013 et avril 2015) à 20 patients de l’University of Cincinnati Medical.
"Le probénécide améliore la façon dont le coeur se contracte et se relâche" explique l’auteur de l’étude Jack Rubinstein. Et d’ajouter "À la base, nous cherchions seulement à savoir si le probénécide pouvait être dangereux pour les patients. Ces résultats sont une très bonne surprise ".

Chez des animaux souffrant d’insuffisance cardiaque, les chercheurs avaient remarqué qu’il améliorait la façon dont le coeur utilisait le calcium, élément qui intervient dans la contraction du muscle cardiaque.

Si ces résultats se confirment, ce médicament pourrait aider à traiter l’insuffisance cardiaque, maladie pour laquelle l’apport des thérapies médicales actuelles reste relativement limité.

Source : https://www.pourquoidocteur.fr