Article N° 5935
GAMMES OMBRELLES
« Prescrire » pointe du doigt les "gammes ombrelles"
Abderrahim DERRAJI - 27 janvier 2018 01:03Dans son numéro du mois de février 2018 (N° 412), la revue française "Prescrire" a épinglé les médicaments Actifed, Advil, Clarix, Doli, Fervex, Fluimucil, Humex et Vicks. Ces noms de marque très utilisés en France peuvent induire les malades en erreur puisqu’ils représentent plusieurs traitements différents les uns des autres.
"Prescrire" mensuel indépendant rédigé et relu par des médecins et des pharmaciens, déplore la présence sur le marché des "gammes ombrelles".
Selon ce support, cette stratégie marketing, fondée sur la reconnaissance d'une marque, expose à des confusions entre les médicaments et à la méconnaissance de certains risques notamment les interactions médicamenteuses. "Les risques d'erreurs sont accentués par des ressemblances entre spécialités, avec mise en avant en gros et en gras de la marque".
Cette revue a également attiré l’attention sur 90 médicaments qualifiés de « cas flagrants de médicaments plus dangereux qu'utiles ». On y trouve d’anciens traitements toujours maintenus sur le marché français malgré l'arrivée de concurrents ayant un meilleur rapport bénéfices/risques ou de nouveaux médicaments qui sont moins efficaces que les spécialités déjà présentes sur le marché.
De nombreuses spécialités ont eu droit à un "carton rouge". À titre d’exemple, la revue estime qu’ « aucun médicament ne permet de perdre du poids de façon durable et sans risque ».
Lien :
Source : PRESCRIRE