Article N° 5891

peptide GABA

Un médicament antalgique tiré d’une Escherichia coli vient d’être breveté

Rédaction - 27 novembre 2017 23:34

Escherichia coli Nissle 1917, une bactérie commune dans notre microbiote a été utilisée pour réduire les douleurs chez les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable.


Son mécanisme d'action n'était pas connu et la seule chose dont les chercheurs étaient sûrs est une mutation particulière qui fait perdre à cette bactérie son pouvoir probiotique.

Des chercheurs Inserm/Inra ont comparé les substances produites par la souche mutée et par la souche d'origine. Ils ont découvert chez la souche mutée un peptide GABA, inhibiteur du système nerveux.

Ces chercheurs ont pu synthétiser le peptide GABA et le tester notamment chez la souris. Ceci a permis de confirmer sa capacité à réduire l'hypersensibilité des nerfs et la douleur abdominale.

Ces travaux ont conduit ces chercheurs à déposer un brevet pour pouvoir mettre sur le marché un médicament antalgique à base de ce lipopeptide. Ils ont également prévu un essai clinique incluant une centaine de patients atteints du syndrome du côlon irritable.
Source : www.science-et-vie.com

Source : PHARMANEWS 417