Article N° 5864

DIPLÔME

La qualité de certains diplômes en médecine : en question !

Abderrahim DERRAJI - 27 octobre 2017 15:33

Des délégués ayant pris part à l’Assemblée générale annuelle de l’Association médicale mondiale (AMM) ont approuvé la nouvelle déclaration intitulée « Déclaration de Chicago ». Celle-ci stipule que « le développement de l’enseignement médical initial dans le monde, avec une augmentation rapide du nombre d’écoles de médecine dans certains pays, est source d’inquiétudes quant à la qualité des diplômes ».

L’AMM estime que des programmes d’assurance qualité permettront de garantir un enseignement mettant à profit les dernières connaissances scientifiques pour promouvoir la santé, prévenir et soigner les maladies humaines ainsi que d’appliquer les normes éthiques gouvernant la pensée et la conduite des médecins.

« Nous appelons tous nos membres des associations médicales nationales à développer des programmes d’assurance qualité et à soutenir et à promouvoir le développement de systèmes nationaux et régionaux d’accréditation et de reconnaissance pour les écoles de médecine. La participation au système national d’accréditation doit être obligatoire pour toutes les écoles de médecine au sein d’un pays », a précisé le président de l’AMM Dr. Yoshitake Yokokura.

Source : Univadis