Article N° 5854

PESTE

Peste à Madagascar : L’OMS passe à la vitesse supérieure !

Abderrahim DERRAJI - 19 octobre 2017 03:35

La peste fait de plus en plus de victimes à Madagascar. Le dernier bilan fait état de 42 morts. Et 85 nouveaux cas ont été recensés en une seule journée.

Selon Dr Charlotte Ndiaye, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Madagascar, «l’île doit faire face à un risque de prolifération très élevé, car la maladie se propage par voie aérienne et les villes sont touchées».

Et comme 60% des infections sont des cas de peste pulmonaire, un taux extrêmement rare au cours des épidémies de peste, la riposte de l’OMS n’a pas tardé. Elle a acheminé plus de 1,2 million de doses d’antibiotiques et 244.000 autres doses seront prochainement mises à la disposition du pays. Du matériel médical et des renforts humains ont également été prévus pour faire face à cette épidémie.

Pour limiter la diffusion de la maladie, la Croix-Rouge a été sollicitée pour que des familles acceptent de confier leurs morts. 

Aujourd’hui, les experts de l’OMS craignent une propagation au reste du pays. Et même s’ils écartent une propagation de l’épidémie aux États voisins, voire aux autres pays, les Seychelles ont décidé de suspendre leurs vols en direction de Madagascar.  
 

Source : JIM