Article N° 5840

Cardiologie

Les cardiologues en conclave à Marrakech

Rédaction - 03 octobre 2017 17:05

Le 22ème Congrès National de Cardiologie se tiendra les 5 et 7 octobre 2017 à Marrakech. Cette rencontre sera l’occasion idoine pour faire le point sur les « strok center » et sur les nouvelles techniques thérapeutiques, notamment la thrombectomie.

Au Maroc, l’Hypertension artérielle (HTA) constitue le principal facteur de risque des AVC et de l'infarctus cérébral. Elle multiplie par quatre le risque d’infarctus cérébral et par dix le risque d’hémorragie cérébrale.  

Ce congrès constitue une opportunité pour rappeler, une fois de plus, que la prise en charge de l'HTA et le suivi régulier sont  les seuls moyens pour se prémunir contre les AVC. 

D’autres thématiques sont programmées par le comité d’organisation telles que « La place du cardiologue à côté du médecin oncologue dans la gestion des effets secondaires des médicaments anticancéreux », « L’adaptation par les cardiologues marocains  des recommandations de la Société européenne de cardiologie en matière d’infarctus du myocarde », « Les avancées techniques dans le traitement des affections congénitales du cœur », « Les nouveautés en rythmologie cardiaque, en cathétérisme, en imagerie cardiaque et dans les dilatations non chirurgicales des sténoses de l’artère carotides », etc.

Comme à l’accoutumée, une session sera réservée aux nouveaux cardiologues Marocains, pour les initier aux nouvelles techniques de diagnostiques et aux thérapeutiques, notamment en cardiologie interventionnelle.

Source : PMa