Article N° 5828

SIDA

Des chercheurs ont bloqué le virus du Sida chez le macaque

Abderrahim DERRAJI - 22 septembre 2017 18:58

Une association d’anticorps neutralisant le virus du Sida mise au point par des chercheurs du groupe pharmaceutique français Sanofi et des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) a permis  de protéger des macaques contre le virus simien du sida (VIS) et des souches du virus de l’immunodéficience humaine   (VIH).  

Cette découverte prometteuse sera suivie par un essai clinique de phase 1 en 2018. Cet essai qui sera  mené chez des volontaires sains ainsi que des personnes infectées par le virus du Sida va permettre d’évaluer l’innocuité et l’efficacité de cette combinaison d’anticorps.

D’après les chercheurs, ces 3 anticorps ont permis une meilleure protection que tous les autres anticorps testés jusqu’à maintenant. Ils ont aussi permis de neutraliser 99% de plus de 200 souches différentes du VIH-1. 

«À la différence des anticorps naturels, ce triple antiviral frappe des cibles infectieuses multiples dans une seule molécule», a précisé le Dr Gary Nabel, responsable scientifique de Sanofi et principal auteur de ces travaux.

«Une combinaison d’anticorps qui, chacun, frappe des sites distincts de l’enveloppe du VIH pourrait bien être la meilleure approche pour neutraliser les défenses du virus et parvenir à produire un traitement anti-infectieux et une prévention», a précisé le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses.

 

Source : Le Figaro