Article N° 5825

SEP

Déficience en vitamine D : un facteur de risque de la SEP

Abderrahim DERRAJI - 20 septembre 2017 13:58

Les auteurs d’une publication parue dans la revue «Neurology» ont mené une étude chez des femmes finlandaises qui a démontré que les taux de vitamine D pourraient prédire le risque de la sclérose en plaques (SEP).


Pour ce faire, ces chercheurs ont mené une étude cas-témoins emboîtée prospective chez des femmes au sein de la Cohorte de maternité finlandaise (CMF). Quelque 1.092 femmes avaient fourni des échantillons de sérum avant de faire l’objet d’un diagnostic de SEP. Les auteurs ont également fait appel à 2.123 témoins.

D’après cette étude, chaque augmentation de 50 nanomoles/litre des taux sériques de la vitamine D diminue le risque de développer une SEP plus tard de 39%.

Elle a également révélé que les femmes ayant un déficit en vitamine D encouraient un risque accru de 43% de développer la SEP si on les compare aux femmes ayant des taux normaux, et les femmes présentaient un risque plus élevé de 27% par rapport à celles ayant des taux insuffisants.

Les chercheurs ont déclaré que les résultats de leurs travaux mettaient en avant le lien entre la déficience et le risque de développer la SEP. Ils préconisent, de ce fait, de mener des actions pour réduire les déficiences en vitamine D.

 

Source : UNIVADIS