Article N° 5790

AIDES

Jiftip : un autocollant qui inquiéte L’association AIDES

Abderrahim DERRAJI - 15 août 2017 16:49

L'association AIDES alerte sur la dangerosité de l’autocollant "Jiftip". Contrairement au préservatif, ce dispositif  ne protège pas contre les infections sexuellement transmissible et il ne constitue pas un moyen de contraception efficace.

Jiftip se présente sous la forme d'un autocollant adhésif couvrant uniquement l'urètre et permet le confinement de l'urine et du sperme. Et même si le site de la marque précise qu’il ne s’agit pas d’un préservatif, les allégations distillées via la page Face Book pourraient être à l’origine de pratiquer sexuelles présentant des risques.

«Il n'y a aucune preuve suggérant que ce produit soit sûr ou efficace et il pourrait être très pénible. Comme la société l'indique elle-même, ce produit n'a pas été approuvé pour prévenir la grossesse ou les infections sexuellement transmissibles - donc, si vous voulez éviter l'une ou l'autre, nous recommandons d'éviter ce produit aussi." a déclaré Natika Halil, directrice santé sexuelle au Planning familial britannique au site «  The Sun Online »:

Sur le site Internet de la marque on peut lire : "Peut-il prévenir la grossesse, l'herpes ou les IST ?" La réponse est "non". "Ce n'est PAS un préservatif ou une alternative aux préservatifs. Jiftip ne fait que deux promesses : "vous oublierez qu'il est là", et que "cela ne fonctionnera pas pour tous."

Eu égard aux risques encourus par les utilisateurs insuffisament informés, il ne faut pas perdre de vue que le seul moyen mécanique efficace contre les IST et pour éviter une grossesse reste le préservatif.

Source : http://www.francetvinfo.fr/