Article N° 5780

CECITÉ

Le nombre d’aveugles triplera d’ici 2050

Abderrahim DERRAJI - 07 août 2017 22:07

Les auteurs d’une étude britannique publiée dans la revue « The Lancet Global Health » estiment que le nombre d'aveugles passera de 36 millions à 115 millions d'ici 2050 et le  nombre de  déficients visuels de 217 à 588 millions. Les auteurs de cette étude ont fait appel à un modèle mathématique et se sont appuyés sur les résultats de 288 études menées dans 98 pays.

Ces chercheurs expliquent cette augmentation par le vieillissement de la population qui s’accompagnera d’une multiplication des cas de pathologies liées à l'âge comme la cataracte, le glaucome ou la DMLA.

Le pourcentage des femmes qui seront atteintes de cécité sera de 56%, alors que le pourcentage des femmes qui souffriront de déficiences visuelles  est estimé à 55 %. Cette étude révèle également que les pays à faible revenu seront plus affectés que les pays dévelloppés.  

Il est à noter et comme l’ont rappelé les chercheurs ayant mené l’étude, que de notables progrès ont été enregistrés : « la prévalence globale de la cécité a diminué de 0,75% en 1990 à 0,48 % en 2015. Le taux de déficience visuelle modérée à sévère, lui, s'est réduit de 3,83 % à 2,90 %». Ces progrès sont dus à l'amélioration du niveau de vie, aux programmes de santé publique et à un meilleur accès aux services d'ophtalmologie. 

Les chercheurs estiment, par ailleurs, qu'il est possible d'inverser cette tendance , entre autre, en mettant en place des programmes de dépistage.

Source : UNIVADIS

Sondage

Droit de substitution avec compensation économique

Pour
Contre
sans opinion

Sponsorisé par