Article N° 5777
PLAGIOCÉPHALIE
Les « têtes plates » inquiétent les parents!
Abderrahim Derraji - 04 août 2017 00:22Suite à une alerte émanant de l'Association de défense des patients et des usagers de la santé qui s’inquiètent de l’augmentation de cas de plagiocéphalie chez les nourrissons, la Haute Autorité de santé (HAS-France) a annoncé qu’elle s’apprête à élaborer une fiche mémo destinée aux professionnels de santé et un document d'information destiné au public.
Le fait de coucher les nourrissons sur le dos pour éviter les risques de mort par étouffement favorise la plagiocéphalie qui, en plus du problème esthétique, peut être associée aux scolioses ou aux déformations de la mâchoire. Selon Mme Claude Rambaud, présidente du Lien, l’option du couchage « un jour côté droit, un jour côté gauche » sera probablement retenue.
Mais cette remise en question des recommandations actuelles inquiète l'Association nationale des centres référents sur la mort inattendue du nourrisson (Ancremin) qui estime que « le couchage sur le côté est un facteur de risque reconnu pour le nourrisson » car il « augmente singulièrement le risque de mort inattendue par basculement puis étouffement ». D’après cette association, la plagiocéphalie est surtout liée au fait que les bébés gardent souvent la même posture et particulièrement quand ils passent de longues durées dans des sièges qui devraient être réservées au transport en voiture.
Source : UNIVADIS