Article N° 5761
AIEA
L’AIEA organise workshop au Maroc
Abderrahim DERRAJI - 15 juillet 2017 14:30L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) en collaboration avec le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), a organisé du 3 au 7 Juillet 2017 à Rabat un workshop régional en radiopharmacie de niveau III.
Ces journées de travail s’inscrivent dans le cadre du projet de coopération technique RAF/6/049 de l’AIEA, intitulé « renforcement et développement des services de radiopharmacie en Afrique ». Ce projet vise à résoudre les défis auxquels sont confrontés le secteur de la radiopharmacie et de ressources humaines nécessaires.
Les participants en provenance de pays Africains, l’Égypte, Tunisie, Kenya, Nigéria, l’Afrique du Sud et le Maroc ont pu suivre cette formation régionale animée par des experts nationaux et internationaux qui ont traité différentes thématiques telles que la mise en œuvre et l'exploitation des installations de radiopharmacie de niveau III la promotion de soins de qualité.
La confiance accordée au Maroc par l’AIEA pour organiser ce cours vient du fait que le Maroc est considéré comme une référence Africaine dans le secteur de la médecine nucléaire et de la radiopharmacie, et dispose d’une plateforme technique exemplaire qui va permettre aux participants de voir de près les différents aspects associés aux différentes techniques de production des radiopharmaceutiques et leurs différentes applications cliniques.
À noter que le Maroc dispose de 3 unités de production des radiopharmaceutiques, 20 centres de médecine nucléaire et 6 nouveaux centres en cours de construction. Le nombre total de gamma caméras est de plus de 20 dont 08 caméras SPECT / CT de la dernière génération. Ainsi que 8 centres PET permettant aux patients de différents pays africains de bénéficier de ces techniques d’imagerie médicale innovantes.
Source : PMA