Article N° 5747

ÉTUDES

L’intégrité des études médicales en question!

Abderrahim DERRAJI - 27 juin 2017 14:57

Les auteurs d’un éditorial publié le 20 juin dans la revue médicale  "The BMJ" sous l’intitulé (1) "A response to systematic bias, wastage, error, and fraud in research underpinning patient care », estiment que la plupart des études publiées sont "trompeuses, au moins dans une certaine mesure". Ils ont également affirmé que bon nombre d’entre elles "sont mal conçues ou mal conduites". Les données qui en résultent sont dissimulées ou diffusées de manière fragmentaire.

Pour toutes ces raisons, la revue "The BMJ" et le Centre de la médecine fondée sur les données probantes de l’Université d’Oxford prévoient la mise en place d’un plan dont la finalité est de lutter contre les "insuffisances graves dans la création, la diffusion et la mise en œuvre des données probantes médicales".

Cette volonté s’est traduite, dans les faits, par l’élaboration d’un manifeste qui s’appuie sur une série de séminaires, de tables rondes et de consultations en ligne. Pour les auteurs de ce document, il s’agit d’une mouture «  vivante » pour que la prise en charge des patients soit basée sur des données probantes fiables.

Ce manifeste confère un rôle important aux patients, aux professionnels de santé et aux décideurs en matière de recherche. Il prend aussi en considération le recul des pratiques contestables en matière de recherche, les biais et les conflits d’intérêts, etc.

Aussi cette approche louable adoptée par la revue "The BMJ" et le Centre de la médecine fondée sur les données probantes de l’Université d’Oxford devrait nous inciter à nous remettre en question, à ne pas prendre pour argent comptant toutes les études et surtout à mettre en place des garde-fous pour que ces travaux comportant des biais ne compromettent pas une prise en charge optimale des patients.

(1)Lien : http://www.bmj.com/content/357/bmj.j2973
(2) http://evidencelive.org/manifesto/

Source : PHARMANEWS