Article N° 5745

ARTHÉRIOSCLÉROSE

Un nouveau vaccin contre l’athérosclérose pourrait voir le jour

Abderrahim Derraji - 22 juin 2017 22:26

D’après une étude publiée le 20 juin dans revue "European Heart Journal", un vaccin contre l’enzyme PCSK9 a permis de réduire  le taux de cholestérol total et le cholestérol LDL (cLDL). Il a permis également de réduire l’inflammation systémique, l’inflammation vasculaire et le développement athérosclérotique dans un modèle murin d’athérosclérose induite par l’alimentation.

D’après les auteurs de cette étude, le vaccin AT04A est à l’origine de la production d’anticorps qui neutralisent la PCSK9 et la suppriment de la circulation. Ceci permet de réduire le cholestérol circulant et les biomarqueurs de l’inflammation avec à la clef une baisse de l’athérosclérose aortique.

Selon le Docteur Günther Staffler, l’un des auteurs de l’étude, la confirmation de cette étude chez l’Homme, pourrait permettre de vacciner les patients et un rappel annuel suffirait  à maintenir un taux suffisant d’anticorps.

Ce vaccin pourrait constituer une alternative à L’évolucumab et l’alirocumab, deux anticorps monoclonaux humains dirigés contre la PCSK9. Ces deux anticorps dont le prix est très élevé sont indiqués comme traitements de deuxième intention en cas de cLDL élevé n’étant pas contrôlé de manière adéquate par l’alimentation ou par un traitement par statines.

Source : Univadis