Article N° 5742

ONGLES

Attention aux faux ongles !

Abderrahim DERRAJI - 21 juin 2017 00:10

L’Académie nationale de pharmacie (France) tire la sonnette d’alerte au sujet des faux ongles. Les effets secondaires liés à leur utilisation peuvent nombreux : les allergies, l'eczéma autour des ongles ou sur le visage, principalement au niveau des paupières et des troubles de la sensibilité. Les sages évoquent le risque de fragilisation de l'ongle lorsque le recours à ces ongles est régulier. Le fait de poncer les ongles avant l'installation de prothèses en résine contribue également au développement de mycoses et de bactéries.

En ce qui concerne les ongles en gel séchés sous lampe UV, ils peuvent être à l’origine de brûlures, voire d'apparition de cellules cancéreuses.

 

Par conséquent, l'Académie de pharmacie réclame le retour à l'obligation de formation spécialisée pour les prothésistes ongulaires qui n'existe plus depuis janvier 2016. Elle préconise également une meilleure information des utilisatrices sur les risques encourus, un contrôle régulier des lampes UV utilisées et « la protection des mains lors des périodes d'exposition est essentielle pour prévenir la formation de mélanomes ». Et pour finir, elle dénonce « le développement d’un nouveau marché, celui des faux ongles, largement popularisé par des personnalités du show-biz ».
En savoir plus lien  

Source : Le Quotidien Du Pharmacien