Article N° 5718

SANOFI

Sanofi et Eurapharma signent un partenariat stratégique au Maroc

Abderrahim Derraji - 31 mai 2017 23:03

Sanofi acteur majeur de l’industrie pharmaceutique marocaine et  Eurapharma, filiale du groupe CFAO spécialisée dans la production et la distribution de médicaments en Afrique, viennent de conclure un accord de partenariat. Cet accord vise à accélérer le développement des activités de Maphar sur les marchés marocain et africain.

L’accord, qui sera effectif en juin 2017, prévoit une entrée majoritaire d’Eurapharma dans le capital de Maphar à hauteur de 51%, une coopération renforcée entre Eurapharma, Sanofi Maroc et Maphar ainsi qu’un important plan de développement sur les marchés marocain et africain. Sanofi restera un actionnaire de référence de Maphar à hauteur de 49% et renforcera sa position de leader du marché pharmaceutique marocain au travers de sa filiale Sanofi-Aventis Maroc. Cette filiale a réalisé d’importants investissements industriels, logistiques et scientifiques lors de ces dernières années.

Maphar est depuis près de 65 ans un prestataire intégral (de l’enregistrement à la production et la distribution des spécialités pharmaceutiques) qui a la confiance de plus de 25 laboratoires internationaux dont les produits sont disponibles sur le marché marocain.

« Le partenariat avec Eurapharma, leader de la distribution pharmaceutique en Afrique, répond à la stratégie et aux ambitions de Maphar de poursuivre son développement au Maroc et d’améliorer la qualité du service client aussi bien au niveau de la production que de la distribution. Grâce à ce partenariat, la présence de Sanofi au Maroc est renforcée par des expertises additionnelles » a déclaré Amine Benabderrazik, Président Directeur Général des activités de Sanofi au Maroc.

Eurapharma est depuis 60 ans le partenaire de référence des grands laboratoires pharmaceutiques désireux de se développer en Afrique.

Jean-Marc Leccia, Président-Directeur Général d’Eurapharma, précise : « Nous sommes heureux de conclure ce partenariat avec Sanofi autour de Maphar leader majeur de la production et de la distribution pharmaceutique au Maroc ; celui-ci s’inscrit dans la droite ligne du développement stratégique d’Eurapharma en Afrique. Nous allons développer le portefeuille clients de Maphar sur le marché marocain, améliorer le service clients mais aussi ouvrir Maphar au marché africain pour lequel il dispose déjà d’un volume important de productions pour l’export avec notamment l’anti paludéen ASAQ de Sanofi ».

Sanofi-Aventis Maroc, filiale à 100% du Groupe Sanofi et leader du marché pharmaceutique marocain, poursuivra son développement au Maroc, renforcé par le partenariat signé entre Maphar et Eurapharma, et focalisera sur les axes thérapeutiques que sont le diabète, le cardiovasculaire, la médecine générale, les maladies rares, les vaccins et la santé grand public.

Source : PMA

Sondage

Droit de substitution avec compensation économique

Pour
Contre
sans opinion

Sponsorisé par