Article N° 5708

ANTIBIOTIQUES

EMA : de nouvelles recommandations au sujet de la vancomycine

Résumé par Abderrahim DERRAJI - 24 mai 2017 14:59

Le Comité des médicaments à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l’EMA a examiné les données disponibles sur la vancomycine pour mettre à jour les informations la concernant.

En se basant sur des données probantes disponibles, ce comité préconise le recours à la vancomycine orale uniquement pour la prise en charge des infections à Clostridium difficile.

Le comité a indiqué, par ailleurs, que les données dont il dispose ne plaident pas suffisamment en faveur du recours à la vancomycine en cas d’entérocolite staphylococcique ou pour la décontamination GI chez les patients immunodéprimés.

La perfusion de la vancomycine est recommandée en cas d’infections des os, des articulations et des tissus mous s’accompagnant de complications, de pneumonie, d’endocardite infectieuse, de méningite bactérienne aiguë et de bactériémie associées à ces infections. Elle peut également être utilisée à titre prophylactique chez les patients présentant un risque d’endocardite bactérienne et pour le traitement de la péritonite associée à la dialyse.

Le comité recommande également un réajustement des doses administrées. Cette recommandation est basées sur des données ayant montré que les doses préconisées auparavant entraînaient souvent des concentrations sériques de vancomycine sous-optimales.

Cet avis du CHMP va être transmis à la Commission européenne pour examen.

Source : UNIVADIS