Article N° 5703

ATELIERS PRINTANIERS DE LA PHARMACIE

Ateliers printaniers de la pharmacie : une édition réussie

Abderrahim DERRAJI - 22 mai 2017 14:52

L’Association des pharmaciens du Maroc (APM) a organisé, le weekend dernier à Rabat, la 4e édition des Ateliers printaniers de la pharmacie.


Cette rencontre, particulièrement riche, a été inaugurée en présence de M. Aziz Rabbah, ministre de l'Énergie, des mines et du développement durable. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler le rôle important que joue le pharmacien dans la chaîne de soins. Il a également soulevé la problématique de l’exercice illégal de la pharmacie et les risques encourus par les patients.

Ce rendez-vous a permis aux pharmaciens de prendre part à des conférences et des ateliers qui rentrent dans le cadre de la formation continue.

Les membres de l’APM ont également prévu une table ronde placée sous le thème «Refonte de la loi 17-04 dans l’optique de la défense du monopole pharmaceutique». Les trois panellistes qui ont animé cette table ronde ont à la fois mis en avant l’apport de cette loi dans la régulation de la profession comme ils ont mis l’accent sur le retard pris pour l’adoption de ses textes d’application.



À travers des cas concrets, ils ont aussi mis la lumière sur le décalage entre la loi et la réalité du terrain. En effet, l’exercice illégal a tendance à toucher toutes les villes. Sous couvert de social, certaines associations de malades dissimulent un vrai business faisant peu de cas des lois qui régissent le secteur. 

La plupart des pharmaciens ayant assisté à cette table ronde se posent des questions au sujet du projet de refonte de la loi 17-04. Ce projet pourrait donner lieu à des amendements sans que les différentes composantes de la profession soient impliquées.

Comme ses précédentes éditions, la version 2017 des Ateliers printaniers de la pharmacie a tenu toutes ses promesses.

Source : PharmaNews 393