Article N° 5616

ISABELLE ADENOT

Isabelle Adenot nommée membre du collège de la HAS

Abderrahim Derraji - 22 mars 2017 00:34

Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (France), vient d’être désignée comme membre du collège de la Haute autorité de santé (HAS), poste qu'elle va occuper durant trois années.

« Cette nomination qui m'honore, vaut à mes yeux reconnaissance du rôle éminent de l’Ordre au service premier de la santé publique et de l’œuvre accomplie avec tous mes confrères, grâce à leur engagement et à leur confiance », a déclaré Mme Adenot qui va de ce fait quitter ses fonctions au sein de l'instance ordinale.

Isabelle Adenot est le premier pharmacien d'officine à être nommé au collège de la HAS depuis sa création en décembre 2004. 

Cette pharmacienne titulaire d’un diplôme d’état en pharmacie de la Faculté de Paris V à l’âge de 21 ans, a commencé sa carrière officinale en tant que pharmacien-adjoint en région Ile-de-France. En 1984, elle devient titulaire d’officine dans la Nièvre, où elle exercera jusqu’en 2009 avant d'acquerir une pharmacie à Paris.

Dès 1987, elle a démarré son engagement au sein des instances ordinales en tant que membre du Conseil régional de l’Ordre de Bourgogne qu’elle présidera de 1999 à 2007.

En 2003, elle est la première femme élue à la présidence du Conseil central A et rejoint le Conseil national en 2007. Elle y défend plusieurs dossiers comme les relations ville-hôpital et l’utilisation éthique des technologies de communication.

Durant toutes ces années, cette pharmacienne d’exception a joué un rôle majeur dans la création et le déploiement du Dossier Pharmaceutique, comme elle s’est particulièrement investit dans la défense et la promotion de la déontologie aussi bien en France qu’en Europe.

En juin 2009, elle est la première femme élue à la présidence du Conseil national de l’Ordre. Elle est réélue à la tête de l'institution pour un deuxième mandat en juin 2012 et pour un troisième en juin 2015.

Elle engage une vaste réforme de l’institution ordinale, modernisée dans son organisation, centrée sur ses missions, sur les valeurs professionnelles, sur la primauté de l’humain et de l’éthique, et ouverte sur les jeunes générations.

Résolument tournée vers l’international, elle est élue Vice-présidente de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) depuis septembre 2014 et préside la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF) depuis 2009. Elle a également dirigé le Groupement pharmaceutique de l’Union européenne  (GPUE) en 2012.

Élue présidente du Comité de liaison des institutions ordinales (CLIO) en juillet 2012, elle est également membre du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé  (ANSM), membre du conseil d'orientation de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé  (ONDPS) et membre titulaire de l'Académie nationale de pharmacie.

Avant de se consacrer pleinement à la profession pharmaceutique, Isabelle Adenot, mariée et mère de quatre enfants, s’est engagée dans diverses associations humanitaires et touristiques. Elle a notamment créé un festival de musique classique.

Elle est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

On ne peut que féliciter notre consœur Mme Adenot qui est un exemple pour tous les pharmaciens.

 

Source : PMA