Article N° 5555

SRMGO

La SRMGO en conclave à Casablanca

Abderrahim DERRAJI - 13 février 2017 17:48

La ville de Casablanca a abrité, les 10 et 11 février, le 35e congrès de la Société Royale Marocaine de Gynécologie Obstétrique (SRMGO). Cette rencontre a permis aux experts de renommée de partager leurs expériences avec les spécialistes marocains et faire le point sur les dernières études scientifiques en gynécologie obstétrique .

«  Cette édition a choisi de mettre en avant des thématiques qui soulignent, non seulement, la diversité de cette spécialité médicale, mais qui montrent également l’importance de la réflexion sur le bon usage des technologies de l’information et du service rendu au patient. C’est ainsi que les sessions et conférences programmées ont été consacrées à des sujets aussi variés que l’échographie, la chirurgie gynécologique, l’oncologie gynéco mammaire, l’infertilité, etc…

Au-delà de ces analyses critiques et exhaustives des développements les plus récents et innovants en gynécologie obstétrique que nous proposons, la priorité des priorités de notre congrès est de tirer vers le haut la formation médicale continue de nos praticiens au Maroc. », a affirmé le Docteur El Houssain MAAOUNI, président de la SRMGO.
 

Ce rendez-vous a également été l’occasion de faire des mises au point en obstétrique notamment au sujet des malformations congénitales liées à une carence en acide foliques. Selon le Professeur  Driss FERHATI, gynécologue-obstétricien, ces malformations représentent un poids médico-sanitaire et socio-économique de taille pouer le Maroc se traduisant par un taux élevé de mortinatalité (40 et 50 %) et des dépenses élevées liées à la prise en charge et aux hospitalisations répétées. Toujours d'après ce memebre de la SMRGO, ce lourd fardeau peut être évité grâce à une supplémentation quotidienne en acide folique, fixée à la dose de 400 µg (0,4 mg) et d’origine pharmacologique, telle que recommandée par les instances internationales.

Source : PMA