Article N° 5549
Anti-PCSK9
Anti-PCSK9 : Amgen prend de l’avance sur Sanofi!
Résumé par Abderrahim DERRAJI - 08 février 2017 02:35Une étude d’impact menée chez 27 000 patients vient de démontrer que Rapatha, un nouveau hypocholestérolémiant d’Amgen appartenant à la famille des anti-PCSK9 permet une réduction de la mortalité chez les patients présentant un haut risque cardiovasculaire.
Les résultats de cette étude seront présentés lors du congrès annuel de l'American College of Cardiology qui se déroulera le 17 mars prochain à Washington.
Le Rapatha est commercialisé dans la quasi-totalité des pays européens. Mais en France, il n’est remboursé qu’en cas d’hypercholestérolémie familiale due à une mutation génétique à la fois de la mère et du père, soit moins d’une centaine de patients. Le résultat de cette étude va permettre à Amgen de soumettre, à nouveau, un dossier pour que ce produit puisse être remboursé chez un nombre plus important de malades.
Sanofi a, de son côté, lancé Praluent un anti-PCSK9 qu’il a co-dévellopé avec Regeneron. Et comme il n’est pas remboursé, Sanofi a lancé une étude comparable à celle menée par Amgen. Les résultats de cette étude ne seront publiés qu’au début 2018.
Amgen a, de ce fait, pris une longueur d’avance, surtout que le conflit l’opposant à Sanofi concernant l’infraction sur les brevets, risque de lui coûter l’AMM du Praluent si les négociations, entre les deux firmes, n’aboutissent pas.
Source : Les Echos