Article N° 5528
GEAIM
Naissance d’un Groupe d’étude de l’auto-immunité
Résumé par Abderrahim DERRAJI - 26 janvier 2017 03:06La recherche des auto-anticorps est un des outils indispensables pour confirmer le diagnostic de la majorité des affections auto-immunes. Ces dernières sont souvent sous-diagnostiquées, voire jamais diagnostiquées au Maroc, du fait même de la méconnaissance des techniques existantes, de l’insuffisance d’emploi des tests biologiques ou encore parfois de leurs indisponibilités (dans les hôpitaux). La multiplicité des techniques utilisées et des réactifs disponibles rend aussi indispensable un travail critique de validation tant sur le plus analytique que clinique.
C’est pour répondre à toutes ces préoccupations qu’a été créé le GEAIM, un espace tout à la fois de réflexion, de confrontation et de partage des connaissances et des expériences. Ses membres ont pour volonté d’assurer une large diffusion, auprès du grand public comme des professionnels de santé, des dernières nouveautés techniques ou méthodologiques dans le domaine de l’auto-immunité.
Le président d'honneur du GEAIM est le français Loïc Guillevin, professeur de médecine interne, membre du collège de la Haute Autorité de Santé – HAS - et président de sa commission de la transparence ainsi que membre du Comité de Pilotage du Plan National Maladies Rares en France.
Le premier bureau du GEAIM se compose comme suit :
Dr Fouzia Chraibi, biologiste médicale, Présidente, entourée des PR ou DR Khadija Moussayer, Vice–Présidente, Mounir Filali, Secrétaire Général, Youssef Ziane, Secrétaire Général Adjoint, Jawad Touzani, Trésorier, Jalila Elbakouri, Trésorière Adjointe, Mina Moudatir, Hicham Ouazzani, Hakima Missoum, Naima Arij, Mohamed Benazzouz et Saïd Rami, Assesseurs.
Source : PMA