Article N° 5527

ITALIE

Tyrol : des psychologues en pharmacie

Résumé par Abderrahim DERRAJI - 24 janvier 2017 18:33

Après une expérience probante dans les grandes villes italiennes, les officines de la province de Bolzano, dans le Tyrol du Sud, proposent à leur tour, des consultations de psychologue au sein de leur officine.
 

C’est ainsi que 49 psychologues enregistrés dans la région autonome du Trentin ont pris part à cette opération initiée par la fédération nationale des pharmaciens titulaires de pharmacie, l’Ordre des pharmaciens de la province tyrolienne et la chambre des psychologues
 

En pratique, des psychologues expérimentés font des consultations de patients dans l’espace réservé aux entretiens thérapeutiques.  
 

L’objectif de ces consultations est de démystifier et de dédramatiser la consultation d'un psychologue auprès des patients. La proximité et l’accessibilité du pharmacien sont mises à profit pour faciliter le premier contact entre le psychologue et le malade.  
 

Ces consultations qui durent 45 à 60 minutes sont facturées à 36 euros. Quand le patient fait une deuxième consultation, dix euros (hors taxe) supplémentaires sont versés au pharmacien.

Cette expérience sera évaluée au bout de trois mois pour savoir s’il faut la conduire ou pas.

Source : www.lequotidiendupharmacien.fr