Article N° 5523

TRANSFERT PRONUCLÉAIRE

Le transfert pronucléaire suscite des inquiétudes.

Résumé par Abderrahim DERRAJI - 23 janvier 2017 16:27

Le Dr Jane Stewart, secrétaire de la British Fertyility Society et consultante pour la revue Reproductive Medicine, a déclaré qu’ il n’existe que peu de données voire aucune donnée plaidant en faveur du recours au transfert mitochondrial pour améliorer la qualité de l’ovocyte ou de l’embryon ou pour inverser le vieillissement des ovocytes. Il est certain que les données probantes disponibles issues des recherches ne sont pas suffisantes pour justifier son utilisation dans le cadre clinique afin d’améliorer les résultats de la FIV.

Le transfert pronucléaire est une méthode qui a été  utilisée afin d'éviter l’apparition de maladies mitochondriales auxquelles 1 personne sur 200 est exposée. Et c'est au Mexique qu'elle a permis la naissance du premier bébé au monde à trois parents.

C’est finalement, le transfert pronucléaire effectué par des médecins à Kiev, qui ont également combiné l’ADN de trois individus pour permettre à un couple stérile d’avoir un enfant, qui a été suivi par la réaction du Dr Jane Stewart. Ce transfert présenté comme une première a permis la naissance, le 5 janvier 2017, d’un petit garçon bien portant qui possède le patrimoine génétique de ses parents combiné à une petite quantité d’ADN mitochondrial provenant d’un donneur.

Source : Univadis