Article N° 5511
MINISTERE DE LA SANTÉ
Ministère de la santé : 5 scandales qui n’en sont pas !
Résumé par Abderrahim DERRAJI - 16 janvier 2017 17:04Dans un communiqué du 16 janvier 2017, le ministère de la santé dément les informations diffusées par certains médias.
L’utilisation de médicaments d’anesthésie pour fabriquer de l'eau de vie de figues (Mahia), la découverte par les juges de la cours des comptes de médicaments périmés à Sidi Slimane, la destruction de 200 poches de sang, les expérimentations de vaccin antigrippal chez des femmes enceintes et la convocation de responsables au Ministère de la santé dans le cadre d’une enquête au sujet de transactions douteuses sont des informations fausses et infondées.
Source : PMA
D’autres articles similaires

Santé au Maroc : Les priorités pour 2025 dévoilées par le nouveau ministre de la Santé
Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tahraoui, a récemment présenté devant la Chambre des représentants les grandes lignes du programme de travail de son ministère pour l’année 2025 détaillant les priorités et les projets clés pour renforcer le secteur de la santé au Maroc.
L’une des priorités de la Tutelle est la valorisation des ressources humaines, avec l’élaboration de sept projets de décrets relatifs aux métiers de la santé, en application de la loi 09-22 relative à la fonction sanitaire. Le ministère vise également à intensifier la formation des professionnels de la santé en augmentant la capacité d’accueil des instituts spécialisés à 1.235 places pour 2024-2025, et à renforcer la formation continue pour les professionnels en exercice.
Sur le plan de l’offre de soins, des projets de grande envergure se poursuivront en 2025. Amine Tahraoui a annoncé la construction de nouveaux hôpitaux à Laâyoune, Guelmim, Errachidia et Béni Mellal, ainsi que la reconstruction du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat, portant sa capacité à 1.044 lits. Parallèlement, la reconstruction de plusieurs Centres hospitaliers régionaux et provinciaux est prévue, notamment à Béni Mellal, Guercif et Nador, ainsi que la construction de 40 hôpitaux de proximité pour un total de 1.835 lits supplémentaires.
Dans le domaine des soins de santé primaires, le ministère achèvera la réhabilitation de 534 établissements et continuera les efforts pour améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales. Une stratégie nationale sera mise en place pour renforcer les soins de santé primaires, incluant l’élargissement de la médecine familiale.
La digitalisation figure également parmi les objectifs du ministre de la Santé. En 2025, son département prévoit de généraliser le système d’information des établissements de soins primaires, d’activer le dossier médical partagé, et d’interconnecter les hôpitaux et systèmes de santé via une base de données nationale.
En outre, le ministère poursuivra la mise en œuvre de la stratégie de réduction des décès maternels et néonatals pour 2023-2027, ainsi que des programmes de dépistage précoce de l’hypothyroïdie et de la surdité chez les nouveau-nés. Les établissements de soins primaires continueront à assurer les 12 vaccins essentiels du calendrier national.
Enfin, une campagne de dépistage des problèmes de santé touchera plus de 1,5 million d’élèves, avec des examens médicaux ciblés pour les étudiants de première année universitaire.
Ce programme ambitieux reflète l’engagement du Maroc à renforcer son système de santé et à répondre aux besoins croissants de sa population.
En savoir plus

Ministère de la Santé : Amine Tahraoui Succède à Khalid Aït Taleb
Une cérémonie officielle de passation de pouvoirs s'est tenue, jeudi dernier à Rabat, entre Amine Tahraoui, récemment désigné ministre de la Santé et de la protection sociale par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et son prédécesseur, Khalid Aït Taleb. Étaient présents à l'événement plusieurs cadres et directeurs du ministère de la Santé et de la protection sociale.
Au cours de la cérémonie, Khalid Aït Taleb a exprimé sa profonde gratitude envers les équipes du ministère pour leur dévouement et leur engagement, en particulier lors de périodes critiques telles que la pandémie de la Covid-19 et le séisme d’Al Haouz. Il a souligné le «climat de confiance» qui règne au sein du ministère, mettant en avant les «compétences précieuses» de ses collaborateurs et souhaitant plein succès à son successeur, Amine Tahraoui.
Amine Tahraoui a, pour sa part, témoigné de sa gratitude envers Sa Majesté le Roi pour la Confiance Royale placée en lui. Il a réaffirmé l’importance stratégique du secteur de la santé, essentiel pour la prospérité et le développement social du Royaume. Il a également remercié son prédécesseur pour son leadership et déclaré sa volonté de poursuivre les initiatives en cours, avec l’ensemble des équipes du ministère, afin de répondre aux attentes des citoyens et d’améliorer durablement le secteur de la santé et de la protection sociale dans le pays.
Ancien chef de cabinet de Aziz Akhannouch alors ministre de l'Agriculture, M. Tahraoui est un ancien banquier d'affaires chez le Groupe Attijariwafa bank. Il a également été directeur général du Groupe Aksal et président-directeur général de l'entreprise Amazzine.
En savoir plus

Salé abrite une conférence dédiée au financement de la santé
Le ministère de la Santé a organisé, les 18 et 19 juin 2019 à Salé, la Conférence nationale sur le financement de la santé autour du thème "Quel modèle de financement pour la Couverture sanitaire universelle ?"
Cette conférence qui a été organisée en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale, l’Union européenne et la Banque africaine de développement a été inaugurée par Dr Saad Eddine El Othmani, Chef du gouvernement, et Anass Doukkali, ministre de la Santé.
Quelque 200 participants ont pris part à cette rencontre, notamment des acteurs politiques, des experts, des partenaires institutionnels, des représentants professionnels et syndicaux, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile.
Ces deux jours de travail ont permis d’analyser les expériences internationales en matière de financement de la santé avec comme objectif de préparer une stratégie nationale de financement de la santé socialement abordable et économiquement soutenable.
Faut-il le rappeler, le Plan Santé 2025 accorde une place importante à la mise en place de la Couverture sanitaire universelle au Maroc.
Le Maroc doit, pour cela, relever plusieurs défis dont les plus importants sont le financement, qui est actuellement assuré à 50% par les ménages, la prise en charge des coûts de soins ainsi que la viabilité financière du Ramed et des régimes d’assurance maladie.
En savoir plus