Article N° 5506
SPRING
Chiffres tensionnels : faut-il appliquer ou non les résultats de l’essai Sprint ?
Abderrahim Derraji - 09 janvier 2017 16:07Le laboratoire Sothema a organisé le weekend dernier un forum à Casablanca qui a réuni un grand nombre de médecins, de pharmaciens et leurs représentants.
Ce forum a démarré par une «arène» particulièrement intéressante au sujet de la mise en application ou non des recommandations découlant des résultats de l'essai Sprint («Systolic Blood Pressure Intervention Trial»).
Le professeur Ahmed Bennis, ancien chef de service de cardiologie au CHU d’Ibn Rochd à Casablanca, a mis en avant les bénéfices qu’on pourrait tirer en mettant en application les résultats de cette vaste étude financée par le National Institute of Health (NIH/US). Cette étude a démontré que le fait d’abaisser la pression artérielle systolique (PAS) à moins de 120 mmHg au lieu des 140 habituellement conseillés chez des patients hypertendus, non diabétiques, mais à risque cardiovasculaire augmenté, est associé à une forte diminution du risque cardiovasculaire et du risque de mortalité toutes causes confondues.
Pour cet universitaire, il n’y a pas de doute, l’essai Sprint va bouleverser la prise en charge des sujets hypertendus.
De son côté, le professeur Xavier Girerd, vice-président de la Fondation de recherche sur l’HTA (hypertension artérielle), estime qu’il y a lieu de nuancer les résultats de cette étude.
L’effet blouse blanche a une incidence non négligeable dans la mesure de la tension. Or, cette étude a fait appel à des appareils d’auto-mesure qui réduisent cet effet.
Le professeur Xavier Girerd insiste sur le choix de l’antihypertenseur qui permet de réduire la tension sans augmenter la dose du traitement habituel qui peut s’accompagner d’effets indésirables. Ces effets indésirables peuvent être à l’origine d’un arrêt du traitement.
Il a conclu son argumentaire en insistant sur la nécessité d’adapter les objectifs tensionnels à l’âge, d’autant plus que 30% des hypertendus sont âgés. Et pour cette tranche, il préconise de maintenir un objectif de 140 mmHg. Par contre pour les sujets moins âgés, voire jeunes, il rejoint les conclusions du Pr Bennis, à savoir l’adoption de 120 mmHg comme PAS à atteindre.
Galerie photos : lien
Source : Pharmanews373