Article N° 5500

MULTIRESISTANCE

Antibiotiques : la Chine menacée

Résumé par Abderrahim DERRAJI - 05 janvier 2017 04:17

Les chinois consomment de plus en plus d’antibiotiques. Cette consommation a été évaluée en 2013 à 162000 tonnes dont 48% est utilisée en médecine humaine.

L’utilisation des antibiotiques par les chinois n’est pas toujours justifiée. Les petites cliniques leur permettent de s'approvisionner, sans prescription, de la plus part des familles d'antibiotiques. Ces derniers sont également utilisés largua manu pour faire baisser les taux de mortalité et accélérer la croissance des animaux d’élevage.

Cette surconsommation posera, dans l’avenir, un vrai problème de santé publique en Chine. La recrudescence des multirésistances pourrait être à l'origine d'impasses thérapeutiques qui compromettront le pronostic  vital des patients exposés à ces bactéries multirésistantes. Les traitements antituberculeux disponibles actuellement pourraient devenir totalement inefficaces contre les BK résistants.

La pollution aux antibiotiques pose également un vrai problème. Ces produits qui sont éliminés dans les urines et les matières fécales, contaminent les rivières et les cultures. Les chercheurs de l'Institut de géochimie de Guangzhou (Canton) craignent que les concentrations élevées des antibiotiques dans la nature contribueront à augmenter les résistances des bactéries aux antibiotiques.

Source : Figaro Santé