Article N° 5454

EUROPE

Des disparités en matière de santé sévissent en Europe

Abderrahim DERRAJI - 29 novembre 2016 01:38

Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne a pointé du doigt les disparités en Europe en ce qui concerne l’espérance de vie et les taux de survie au cancer.
 

Selon ce rapport, même si les diagnostics sont précoces et même si le nombre de patients pris en charge a augmenté, le taux de survie au cancer est faible notamment au Royaume-Uni, en Irlande. Ce taux est encore plus faible dans certains pays d’Europe centrale et orientale.
 

L’espérance de vie moyenne en Europe est de 80,9 ans. Le rapport de l’OCDE souligne des disparités importantes entre les pays d’Europe. Cette disparité vient s’ajouter à une disparité qui sévit dans chaque pays. Le niveau d’études et  le niveau économique sont des facteurs déterminants dans cette disparité.
 

En effet, les personnes ayant un faible niveau d’étude vivent en moyenne sept années en moins que les personnes ayant un niveau d’études plus élevé. Cet écart est plus accentué dans les pays d’Europe centrale et orientale et particulièrement chez les hommes.
 

Par ailleurs, ce rapport estime que la mortalité prématurée liée aux pathologies chroniques, chez les personnes en âge de travailler, coûte aux économies de l’UE 115 milliards d’euros, soit 0,8 % du PIB par an. Ce coût devrait augmenter dans les années à venir en raison du vieillissement de la population et en raison de l’utilisation de techniques de diagnostic et de thérapies de plus en plus coûteuses. 

Source : OECDiLibrary