Article N° 5450

MALADIE AUTO-IMMUNE

Journée des Médecins Internistes du Grand Casablanca : Le cœur dans tous ses états

Rédaction - 27 novembre 2016 19:41

L'Association des médecins internistes du Grand Casablanca (AMICA), a organisé, le 26 novembre, sa 4ème Journée sous le thème : «Maladies auto-immunes systémiques,  cette 4ème grande cause méconnue mais importante des affections cardiovasculaires »
 

Si classiquement on lie ces pathologies à  l’hypertension artérielle, au  diabète et à l’obésité, une partie non négligeable des atteintes cardiovasculaires est induite par les maladies dites systémiques.
 

Ces maladies affectent plusieurs organes à la fois et elles sont essentiellement d’origine auto-immune. Le système immunitaire sensé nous défendre vis à vis des virus, bactéries et autres agressions, se met a attaquer nos propres organes. Ces affections auto-immunes touchent 10 % de la population mondiale et occupent le deuxième ou troisième poste des  dépenses de  santé dans la plupart des pays. 
 

Même si ces affections ont des symptômes et des signes cliniques différents, l’attaque des vaisseaux sanguins constitue un de leurs points  communs. Elle sont souvent à l’origine d’une inflammation des parois des vaisseaux et contribue à la constitution de caillots sanguins. Selon la localisation de ces inflammation, on assiste à différentes affections : infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance rénale, une nécrose d’une partie des intestins ou de la peau, une perte de la vision,  une phlébite ou une gangrène d’une partie d’un membre…

Ces atteintes qui mettent en péril le pronostic vital d’un grand nombre de malades au Maroc. Pourraient être détectées précocement grâce notamment à l’IRM cardiaque,  au PET-scan et aux tests et analyses biologiques divers. Malheureusement, le coût de ces techniques compromet leur accessibilité. 

Au-delà de ces aspects techniques, les enjeux de cette 4ème Journée est de sensibiliser les personnes atteintes de ce type de maladies aux signes annonciateurs des complications cardiovasculaires. 

Source : Association des Médecins Internistes du Grand Casablanca