Article N° 5448

GRIPPE

Vaccination antigrippale : Il n’est jamais trop tard pour bien faire

Abderrahim DERRAJI - 25 novembre 2016 15:59

Sanofi Pasteur a organisé le jeudi 24 novembre une conférence de presse sous le thème « Le poids de la maladie et l’intérêt de la vaccination ».


Pour animer cette rencontre, Sanofi Pasteur a fait appel à deux experts. Il s’agit du Pr Abdelfettah Chakib, chef du service des maladies infectieuses du CHU Ibnou Rochd et du Dr Jalal Nourlil, chef du laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur.  Ces deux spacialistes ont traité les différents aspects de cette maladie dont un large pan de la population sous estime les méfaits.


Malheureusement, le taux de couverture vaccinale contre la grippe reste insignifiant et la plus part des personnes à risque, notamment les sujets âgés, les malades chroniques et les femmes enceintes, ne sont pas toujours conscients des dangers qu’ils encourent sans vaccination.


Pourtant, la surveillance virologique menée durant la période 2015-2016, a démontré que  79,77% de la population est positive à la grippe A et 20,22% est positive à la Grippe B.


Le taux de prévalence annuel de cette maladie à travers le monde est estimé entre 5% à 10% chez l’adulte et de 20% à 30% chez l’enfant. La grippe peut provoquer des hospitalisations et des décès principalement parmi les groupes à haut risque. Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves, et 250000 à 500 000 décès.


La campagne de vaccination se poursuit, et comme l’ont rappelé les deux experts : un seul conseil pour les personnes à risque, se faire vacciner... 




 

GRIPPE : QUESTIONS & REPONSES

Quelle est la différence entre un rhume et une grippe ?
On reconnaît une grippe d’un rhume aux symptômes. Il s’agit d’un rhume quand on a le nez qui coule, qu’on éternue souvent, et que les manifestations sont plutôt légères. La grippe est annoncée par des douleurs musculaires ou articulaires, une forte fièvre avoisinant les 40°, des frissons, une fatigue intense, des maux de tête et peut même se manifester chez certains enfants par une diarrhée ou des vomissements. Contrairement au rhume banal, la grippe peut s’avérer grave pour les diabétiques.


Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe ?
Dès que le vaccin est disponible et tout au long de la saison grippale (Octobre-février)


Vacciné une fois, vacciné à vie ?
Les virus de la grippe changent constamment et en général de nouvelles souches du virus circulent chaque année. Chaque année, une nouvelle formule vaccinale est mise au point en fonction du virus identifié par l’OMS. Par conséquent le vaccin contre la grippe assure une protection pendant 12 mois seulement.

Des effets secondaires ?
Le vaccin est inactivé car il contient des virus tués et donc non infectieux dont le rôle est d’alerter votre corps contre le virus. Les vaccins contre la grippe sont bien tolérés et sans danger.

Quelles sont les complications de la grippe ?
Les complications possibles sont : la pneumonie bactérienne, les otites, les sinusites, la déshydratation et l’aggravation de maladies chroniques préexistantes telles que l’insuffisance cardiaque congestive, l’asthme ou le diabète de type 2.

Qui sont les populations les plus vulnérables ?
Les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes de diabète, d’asthme, de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales chroniques

Comment attrape-t-on le virus de la grippe ?
La grippe est très contagieuse. Elle peut se transmettre par voie aérienne lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, par contact direct avec une personne malade, ou en touchant des objets contaminés et en amenant les microbes au contact du système respiratoire (bouche, nez)

Le vaccin contre la grippe, provoque la grippe?
Faux. Le vaccin contre la grippe ne peut pas provoquer la grippe, car il ne contient pas de virus vivant. Si vous attrapez un rhume ou le virus de la grippe dans les quelques jours suivant la vaccination, c’est certainement parce que vous avez été infecté par un autre virus.


Quel est le rôle de la vaccination ?
La vaccination réduit le risque de décès chez les personnes à risque, protège les complications et évite les hospitalisations, réduit l’absentéisme au travail ou à l’école et réduit le risque de transmission de la grippe aux autres membres de la famille, amis ou collègues.

Source : PMA