Article N° 5447

REMUNÉRATION

Séminaire scientifique à Rabat : la rémunération et l’éducation thérapeutique en question

Abderrahim DERRAJI - 25 novembre 2016 03:20

La Société marocaine de l’économie des produits de santé organise, en collaboration avec le Conseil national de l’ordre des pharmaciens, le 1er séminaire de Pharmacoéconomie.

Les participants à cette rencontre, qui aura lieu le samedi prochain à la Maison du Pharmacien de Hay Riad (Rabat),  pourront suivre deux conférences : «  Réforme de la rémunération des pharmaciens: expériences et prospective » qui sera traité par le Pr F. Megerlin, Professeur à l'université de Strasbourg. Quant à la 2ème Conférence, elle s’intitule «  Importance du suivi thérapeutique en officine au Maroc » et sera animée par Mme Sâadia Motaouakkil, présidente du Conseil régional des pharmaciens d’officine du sud.

Ces deux thématiques permettront aux pharmaciens de mener une réflexion au sujet de l’évolution que connaît la pratique officinale à travers le monde. Le pharmacien marocain ne peut faire l’économie d’une prospection de ces nouvelles approches adoptées dans de nombreux pays notamment en Europe. Cette évolution que connaît la profession pharmaceutique fait la part belle à l’amélioration  de la prise en charge des patients et particulièrement les malades chroniques. Elle contraint également les pharmaciens à repenser leur rémunération qui ne permet plus de garantir la rentabilité de l’exercice officinale, voire même la pérennité de la profession.

Pourtant, le pharmacien d’officine dispose de tous les atouts pour que la pharmacie puisse s’ériger en une plaque tournante de la santé publique, notamment en adoptant les méthodes modernes de suivi thérapeutique et d’éducation du patient.




Le modèle économique traditionnel de la pharmacie est aujourd’hui mis à l'épreuve par l'évolution des politiques de prix et de remboursement des produits de santé dont il a, jusque là, tiré ses revenus.
D’autres modèles se profilent à l’horizon, des modèles qui nécessitent des prédispositions managériales axées essentiellement sur une mise à niveau des ressources humaines et sur des ressources financières conséquentes pour pouvoir appréhender cette mutation.

 

La conférence du Pr F. Megerlin permettra de mieux cerner l’expérience européenne en procédant à l'analyse systémique du contexte, des objectifs et méthodes pratiques de réformes. L’étude des points forts et des vulnérabilités des modèles européens contribuera, à n’en point douter, à préparer les pharmaciens marocains à faire face aux nombreux défis qui les attendent.

Source : PMA