Article N° 5415
COP22
Sanofi s’implique pour prévenir et atténuer les impacts du changement climatique
Redaction PMA - 08 novembre 2016 14:58Pour la deuxième année consécutive, Sanofi prend part à l’organisation de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), qui se déroule actuellement à Marrakech.
Sanofi poursuit donc, son action de sensibilisation lancée en 2015 à l’occasion de la COP 21 et place l’impact du changement climatique sur la santé humaine au cœur des débats.
Entre 2030 et 2050, l’Organisation mondiale de la Santé s’attend à ce que le changement climatique entraîne près de 250 000 décès supplémentaires par an, dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur.
« Sanofi s’engage à 3 niveaux pour répondre aux problèmes de santé exacerbés par le changement climatique : médicaments et sensibilisation ; empreinte carbone ; collaborations internationales » a déclaré Ophra Rebiere VP, Head of Corporate Social Responsibility de Sanofi. « Nous disposons de plans d’actions précis pour atteindre chacun des objectifs relatifs à nos trois axes d’engagement »
Tout d’abord, le volet « Médicaments et sensibilisation » : Sanofi fournit des médicaments et des vaccins mais sensibilise également les populations concernées et améliore ainsi les capacités de diagnostic et de traitement. Dans le domaine du paludisme, par exemple, Sanofi a noué des partenariats avec différents programmes nationaux de lutte contre le paludisme dans plusieurs pays africains afin de fournir des médicaments à des prix abordables et aider les parties prenantes locales à mener des actions de prévention, de diagnostic et de traitement de cette maladie.
Ensuite, le volet « Empreinte carbone » : Sanofi s’est engagé à réduire de 20 % ses émissions de CO2 (provenant de ses sites industriels et de Recherche & Développement) entre 2010 et 2020. En 2015, Sanofi avait réduit ses émissions de plus de 15 %.
Et enfin le volet « Collaborations internationales » : Sanofi noue des collaborations avec des gouvernements, des organisations non gouvernementales et la communauté scientifique afin de mieux comprendre les impacts du changement climatique sur la santé et d’identifier des solutions qui permettront d’en limiter les conséquences négatives.
La filiale marocaine de Sanofi contribue activement dans les axes liés au paludisme et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Dans ce cadre, Sanofi Maroc a produit sur la période 2007-2015 plus de 450 millions de traitements antipaludéens qu’il distribue dans plus de 30 pays d’Afrique subsaharienne.
« Notre site industriel de Zenata à Casablanca s’est également lancé en 2015 dans une démarche proactive de certification ISO 50001 relatif à son système de management de l’énergie et a élaboré un plan d’action triennal intégrant des solutions techniques novatrices » a déclaré Amine Benabderrazik, Directeur Général de Sanofi au Maroc et en Tunisie. Achats énergétiques, récupération d’énergie, éclairage LED, énergie solaire, sensibilisation et formation des collaborateurs constituent les principales actions menées par Sanofi au Maroc pour réduire ses émissions de CO2.
Durant cette COP22, Sanofi sera présent au sein de l’espace « Solutions France-Maroc » dans la zone innovations et participera à deux conférences thématiques liées à la santé et aux enjeux climatiques.
Source : PMA