Article N° 5377

PLACEBO

Même en connaissance de cause, les placebos soulagent la douleur

Rédaction de PMA - 18 octobre 2016 23:11

Des chercheurs de l’Instituto Superior de Psicologia Aplicada au Portugal ont mené une étude sur un groupe de 97 patients soufrant de lombalgie. Un groupe de patient a reçu un traitement habituel (TH) tandis que les malades constituant le deuxième groupe ont reçu le placebo (PEC).  

Un flacon étiqueté « gélules de placebo » a été remi au groupe PEC. Sur ce flacon figuraient la posologie. 

Après trois semaines, on a constaté chez ce groupe, une réduction de 30 % de la douleur habituelle et de la douleur maximale. Par contre, les chercheurs ont constaté une  baisse seumlement de  9 % et 16 %, respectivement, pour le groupe TH. On a également constaté une baisse de de 29 % de l’incapacité associée à la douleur chez le groupe PEC.


D’après Ted Kaptchuk, cette étude a démontré que l’effet placebo « n’est pas nécessairement provoqué par l’attente consciente des patients de recevoir un médicament actif, comme on l’a longtemps pensé ». « La prise d’une gélule qui s’inscrit dans le cadre de la relation entre le patient et le clinicien, même en sachant qu’il s’agit d’un placebo, représente un rituel qui modifie les symptômes et qui active probablement des régions du cerveau entraînant une modulation des symptômes. »
Pour en savoir plus : lien 

Source : Revue Pain