Article N° 5354
JEUX VIDEO
Les jeux vidéo peuvent être bénéfiques pour les enfants
Imounachen Zitouni - 06 octobre 2016 00:20Des chercheurs espagnols en neurosciences ont évalué le comportement et les capacités motrices et cognitives de 2440 enfants de Barcelone, âgés de 7 à 11 ans. Leurs résultats, publiés en septembre dans la revue Annals of Neurology, montrent que les as de la manette présentent un meilleur temps de réaction aux stimuli que ceux privés de console, ainsi que de meilleurs résultats scolaires.
Sur l'ensemble des participants, 82% jouaient au moins une heure par semaine, avec une moyenne de 4 heures hebdomadaires. Les jeux les plus populaires étaient les jeux de football ou de courses (Mario, Fifa) ou ceux faisant appel non seulement aux pouces, mais aussi au corps tout entier, tels que Wii Sports et Just Dance. Des tests cognitifs ont montré que les joueurs les plus modérés (deux heures par semaine) réagissaient plus rapidement à des stimuli que les non-joueurs (65 millisecondes de moins en moyenne). Par contre, aucun effet sur l'attention ou sur la mémoire de travail n'a été observé.
Moins réjouissant: les scientifiques ont noté que plus les enfants jouaient, plus les problèmes de comportement s'intensifiaient: conflits avec les parents et les camarades de classe, sociabilité amenuisée. Ceux-ci atteignent leur maximum chez les gros joueurs (9 heures par semaine ou plus). Des résultats comparables à une étude publiée en 2014 au Royaume-Uni.
Parmi les participants à l'étude espagnole, 260 enfants ont passé un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Celle ci a révélé que tous les joueurs, quel que soit leur temps de jeu hebdomadaire, présentaient une augmentation de la matière blanche au niveau d'une région impliquée dans le développement de la motricité. La matière blanche est constituée de câbles qui relient entre elles les aires de la matière grise, où se situent les corps cellulaires des neurones.
Source : Santelefigaro